Mon histoire et univers de création

 Depuis toujours, j’aime apprendre… et transmettre. Après un début de carrière comme enseignante, puis chanteuse et musicienne professionnelle, j’ai partagé ma passion à travers des cours et des ateliers. Aujourd’hui, installée dans la campagne gersoise, où je tiens aussi une boutique de produits du terroir, j’ai choisi de renouer avec une autre passion : la couture. Autodidacte puis formée et diplômée en couture (CAP Métiers de la Mode Vêtements Flous), je crée désormais, comme artisan couturière, des pièces uniques, mêlant savoir-faire, créativité et authenticité, avec le plaisir de continuer à partager et transmettre.

Enfant, vers l'âge de 11 ans, quelqu'un, je ne me souviens pas vraiment, offre à ma maman une machine à coudre Singer, mais ma maman ne s'y intéresse pas. Etant l'aînée de 5 enfants et ayant un sens aigu de l'envie de découvrir, je m'intéresse toute seule à cet "engin" magique qui peut nous aider à faire des rideaux, réparer un jean troué ou le resserrer pour être plus tendance. Tout doucement, j'apprivoise ce merveilleux outil et devient la retoucheuse de toute notre petite famille.

Plus tard, la maman de mon futur mari, étant passionnée de loisirs créatifs, m'apprend à crocheter, je poursuis en décryptant les diagrammes, pour faire tout d'abord des napperons.

Durant les deux années de mon séjour en Afrique, en 1988, je découvre des livres anciens dans le collège dans lequel j'enseigne, des livres de couture, de tricot, de crochet et je m'entraine avec des bouts de laine.

Et puis, de retour en France, le temps passe, laissant une très grande part à ma carrière de musicienne et chanteuse, la couture est reléguée à la place "utilité" pour les besoins de ma famille : avec mon mari, nous avons 3 enfants, la couture se résume aux retouches courantes (ourlet, réparation d'accrocs, boutons), mise à la taille des rideaux mais pas plus. 

En 2014, nos enfants sont grands et ne sont plus à la maison et le vent du DIY tous azimuts, souffle sur mon foyer, j'ai envie d'essayer de fabriquer mon savon, ma crème hydratante, mon déo et puis mon pain, mes yaourts, je découvre les tutos sur Youtube et je commence à m'intéresser à la couture créative : faire son porte monnaie, ses pochettes, ses sacs avec premièrement Magdalena couture puis je dévore toutes les vidéos de Elsa couture Elsa m'emmène vers la couture des vêtements.

En 2016, j'arrive dans la campagne gersoise, je cherche un magasin de tissu et découvre l'entrepôt Craftine, alors situé à Auch (maintenant à Gimont). Craftine lance une box couture accessible aux débutants et je m'y abonne, ces box me font énormément progresser car je ne suis plus guidée par vidéo mais en suivant un pas à pas écrit avec photos. C'est une autre façon d'être accompagnée et cela m'aide à me projeter dans le vêtement cousu et mettre tout en œuvre pour obtenir un bon résultat. Notez qu'aujourd'hui, je suis toujours abonnée et je m'attache à faire les vêtements proposés, je leur suis reconnaissante d'avoir eu l'idée de créer ces boxs.

En 2022, je deviens grand-mère, quelle joie ! C'est l'occasion de concrétiser pleins de jolis accessoires lingettes, tapis d'éveil, bonnets, bodies, gigoteuses de toutes tailles...pour ma petite fille de concert avec ma fille qui a embrassé la même passion.

En 2024, une idée jaillit : et si je passais le CAP Couture appelé officiellement MMVF ? avec mon CPF, je trouve l'école Youschool à distance et tout en travaillant à plein temps dans ma petite boutique de produits du terroir, je travaille assidûment pour obtenir mon CAP en juillet 2025. J'avais envie d'apprendre les savoirs officiels et ainsi découvrir le langage industriel : les gammes de montage ...et éventuellement professionnaliser mon hobby.

Voilà en quelques mots mon parcours pour arriver à ce jour, où je décide de proposer aux habitants vivant autour de moi un service de retouches, des accessoires en tissu pour la cuisine et salle de bain lavables et des cours de couture pour aider les débutants. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concilier travail salarié et artisanat

Dans les coulisses de mon atelier de couture : entre passion et savoir-faire